Vers la vie sauvage
stage de 2 jours et demi / 2 nuits en pleine nature
Une immersion en forêt pour explorer les gestes de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs.
La pratique des gestes premiers nous relie sensiblement et physiquement à une connaissance ancestrale dont les origines puisent leurs forces dans notre lien au monde.
L’artisanat sauvage plonge ses racines dans le fond des âges, il peut être simple et rudimentaire ou prendre la forme de chefs-d ’œuvre de savoirs faire.
La recherche, la collecte, le toucher et le façonnage des matières naturelles brutes nous aident à rentrer dans le présent, à poser nos pensées, à imaginer l’outil pour guider nos mains dans sa réalisation.
Vannerie et contenants divers, ustensiles de cuisines, portages, ficelles et cordages, briquets primitifs, lames de pierre, aiguilles d’os, parures, etc., sont les accessoires du quotidien des bois. Leur confection réveille en nous créativité, intuition du geste avec la satisfaction de faire naître un objet unique.
Le saule, le peuplier, le tilleul, le noisetier, le cornouiller, la clématite, le jonc, l’ortie, le silex, l’os, la corne, le bois de cerf, la cire d’abeille, la résine, l’argile, etc., seront les éléments de base de nos créations.
Nous expérimenterons une multitude de gestes et de techniques de vie sauvage comme l’allumage du feu par friction, le travail de fibres végétales et animales, les colles et mastics, l’aménagement du campement, les nœuds d’ancrage et d’amarrage, la cuisine sur feu de bois.
Nous explorerons aussi quelques principes et pratiques traditionnels qui nous permettront de nous repositionner face à notre environnement et de retrouver peu à peu une lecture plus directe du milieu.
Tarifs
220 € (comprend la logistique, les bases alimentaires et l’enseignement)
Quelques lames en silex et les outils pour les façonner
Massette, de la feuille à la corde
Les délices des bois